
Je dois dire que j’ai toujours cru que le cheesecake était réservé à ceux qui aiment le sucré/salé donc j’ai goûté pour la première fois un cheesecake à 25 ans grâce à une amie qui avait fort insisté pour en manger.
C’était son gâteau favoris !
Un cheesecake caramel/beurre salé basic, avec un côté industriel, vendu chez un glacier. C’était un bel après-midi en terrasse.
Franchement, il était simple mais sucré contrairement à ce que je pensais. Je n’ai pas trouvé ça excellent à vrai dire mais ce n’était vraiment pas ce à quoi je m’attendais.
C’était une bonne surprise vraiment.
Des années après, j’ai développé une passion pour le cheesecake fondant d’une super pâtisserie tenue par des argentins situé à Montpellier. J’ai dépensé des fortunes dans ubereats pour leurs gâteaux avec du Dulce de leche incroyables. Pour ceux qui ont la réf, mettez le nom de cette fameuse pâtisserie en commentaire. J’ai hâte de découvrir qui a les mêmes goût que moi.
Dix ans plutard, je cuisine mon 1er cheesecake maison. Et là révélation !
Le cheesecake c’est le gâteau le plus facile à réaliser même lorsqu’on a l’habitude de rater toutes ses pâtisseries comme moi.
Rapide à préparer, peu d’ingrédients assez facile à trouver, peu d’ustensiles nécessaires, le cheesecake a tout pour plaire ! Et cerise sur le gâteau, c’est un dessert assez fort en protéines selon la composition et le meilleur pour la fin : c’est du fromage ! Miam !
Pour ma part, mon 1er cheesecake était une réussite ! De quoi me motiver à en faire d’autres et devinez quoi, chaque recette est meilleure que la précédente !
Je suis fan des cheesecake maintenant.
Si toi aussi tu veux de lancer dans la cuisson de ton premier cheesecake, voici ta nouvelle recette à tester : Une recette de cheesecake fondant. Un cheesecake aux cerises noires avec mascarpone, philadelphia, et langue de chat.
Cette recette de cheesecake aux cerises noires a des notes de vanille bourbon, qui se marient parfaitement avec une légère acidité des cerises au dessus d’une préparation fondante à souhait.
Ma recette de cheesecake fondant est sans crème fraiche. Pour 6 personnes, elle contient 300 calories la portion.
C’est donc un cheesecake aux cerises noires petit par la taille et les calories mais avec un coeur tendre et gourmand.
C’est la petite touche dessert sucré que tu as besoin.
Fais toi plaisir sans culpabiliser avec ce cheesecake avec langues de chat !
Je partage avec vous dans cette recette de cheesecake fondant les astuces qui me permettent de réussir un cheesecake aux cerises noires et langues de chat délicieux.
Ingredients
Instructions
- Faire fondre le beurre dans mon four à 60°, sinon dans un micro onde ou une casserole à feu doux.
- Verser le beurre dans mon mixeur-hachoir préféré sur les langues de chat et mixer bien ensemble.
- Répartir le mélange beurre et langues de chat dans le fond d'un moule. J'utilise mon cercle de 20cm réglable pour le côté esthétique mais un plat qui va au four suffit. Appuyer pour tasser le fond de cheesecake puis réserver au frigo le temps de préparer la suite de votre recette.
- Mélanger la mascarpone et le philadelphia original, avec mon batteur préféré mais vous pouvez utiliser un fouet ou une cuillère.
- Ajouter le sucre blanc fin et mélanger avec mon batteur préféré.
- Ajouter les 2 oeufs et continuer à mélanger au batteur.
- Je rajoute les deux gouttes d'extrait de vanille
- Je verse le mélange dans le fond en langues de chat et je réserve au frais de nouveau le tout le temps de préchauffer le four pour la cuisson voir 30min avant cuisson. Cuisson possible au air fryer.
- Cuire au four à 140° environ 1h avec ce four. Sinon maximum 180° moins longtemps. Le cheesecake est tranblottant et un peu gonflé : c'est normal. Laisser refroidir 1h dans le four entrouvert. Il va retomber et prendre sa forme final pour y ajouter le topping aux cerises noires.
- TOPPING aux cerises noires : Mélanger les cerises noires surgelés au sucre de canne avec le verre d'eau. Mes préférées sont ceux de Picard. Remuer jusqu'à épaississement. Quand le coulis fait des bulles/effet mousse en fin de cuisson, ajouter le zeste de citron et mélanger bien puis sortir du feu. Mélanger encore pour casser les bulles voir écumer si besoin afin d'avoir un jolie coulis tout lisse et laisser refroidir. Attention : selon la texture de votre coulis, il ne faut pas laisser refroidir trop longtemps dans la casserole.
- Option 1 : laisser épaissir un maximum pour une version sans gélatine mais un peu plus coulante. Option 2 : Utiliser la gélatine pour une garniture qui reste plus compacte.
Notes
Le secret du cheesecake fondant est dans le temps mis au frais en fonction des différentes étapes de la préparation. Patience is the key !